Ce que vous devez savoir, si vous prenez votre retraite

 

Message aux futurs retraités et aux futures retraitées

Madame, Monsieur,

L’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités, fondée depuis 1976, est un organisme sans but lucratif.

Au 1er décembre 2018, notre Association comptait 3365 membres regroupés dans 21 sections autonomes réparties sur l’ensemble du territoire québécois.

La MISSION de l’AQDER consiste à « favoriser le mieux-être de ses membres retraités afin d’orienter l’avenir » et par sa VISION, l’AQDER se veut « le porte-parole reconnu pour les directrices et directeurs d’établissement d’enseignement retraités ».
ADMISSIBILITÉ

Toute personne qui a occupé un poste de direction d’établissement scolaire au cours de sa carrière est admissible dans les rangs de l’AQDER même si, au moment de la retraite, cette personne ne remplit plus cette fonction.

MISSION

Les buts poursuivis par l’AQDER sont d’étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres, de collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possible des membres et de favoriser l’existence et le progrès des sections.

COTISATION

À partir de janvier 2018, la cotisation fixe sera de 11,50 $ par mois. Celle-ci est perçue directement à la source par Retraite Québec.
Avant de prendre votre retraite, n’oubliez pas de :

1. Vérifier votre état de participation au régime de retraite (Retraite Québec).

2. Faire les démarches de corrections nécessaires à votre dossier s’il y a lieu.

3. Vérifier vos jours monnayables, non-monnayables, et de vacances auprès de votre commission scolaire.

4. Arrêter la date de prise de retraite à la lumière de toutes ces données et remplir une demande de rente de retraite (disponible au service des ressources humaines de votre commission scolaire).

5. Démissionner de votre commission scolaire seulement après avoir mis votre dossier à jour. Cette démission doit être conditionnelle à l’acceptation de votre retraite par Retraite Québec.

6. Joindre l’AQDER l’Association des directeurs et directrices d’établissements d’enseignement retraités. Une telle adhésion est obligatoire pour participer au plan d’assurance maladie et à l’assurance vie.

7. Faire votre demande d’adhésion au dépôt direct de Retraite Québec.

8. Adhérer à l’assurance médicaments de la SSQ, régime de base. (Vous recevrez la brochure et le formulaire d’adhésion de la SSQ par la poste.)
Inscription à l’assurance maladie, voyage et annulation voyage avec l’Industrielle Alliance avant la prise de retraite officielle. (Formulaire ci-joint)

9- Maintien d’assurance vie sans preuve d’assurabilité :
Le formulaire de demande doit être obligatoirement signé au plus tard dans les 30 premiers jours après la date de prise de retraite officielle. Vous devez aussi fournir le certificat d’assurances collectives de la SSQ que vous avez actuellement au travail. (Voir le document en exemple ci-joint).

Après l’échéance de 30 jours, vous devez absolument remplir un formulaire d’assurabilité.

Vous éviterez ainsi des retards sur les retenues à la source par Retraite Québec.

Pour tout autre renseignement ou obtenir les formulaires d’adhésion, communiquez avec Madame Louise Meunier, au 514 353-3254.

Bienvenue à l’AQDER !


Denis Bédard, directeur général

Décembre 2018

 

InformAQDER, (Vol.2 no. 04 Janvier 2019)

26 octobre 2018

L’InformAQDER, (Vol.2 no. 04 Janvier 2019) vient d’être publié. Il s’adresse aux membres non branchés qui le recevront par la poste. Pour les membres branchés, vous pouvez le consulter en cliquant... 

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Reconnaissance 2018

25 octobre 2018

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Calendrier

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Conseil d’administration

23 janvier 2019

Comité des assurances

6 février 2019

Avis de décès

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18 décembre 2018

Henri Lortie

Section Marguerite-Bourgeoys

13 décembre 2018

Francine Gagnon

Section Laval

6 décembre 2018

Pierre Chénier

Section Outaouais

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

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